Outplacement
C'est quoi ?
C'est une prestation de conseil réalisée par un professionnel des ressources humaines, dont l'objectif est de favoriser le retour rapide à un emploi correspondant aux compétences et expériences acquises par la personne.
Pour qui ?
En général, cette prestation est financée par l'entreprise qui procède à un licenciement individuel dans le cadre d'une négociation globale de départ avec le salarié licencié.
Comment ça se passe ?
L’outplacement se déroule dans le cadre d’entretiens individuels, en séance d’1h30 à 2h et sur une amplitude de 6 à 9 mois, pour une durée totale de 40 heures en moyenne.
Un accent est particulièrement mis ici sur l’accompagnement à la perte du poste, aux opportunités offertes par le changement et à la posture du bénéficiaire au cours de ses entretiens conseil, entretiens de recrutement et sa période d’essai en entreprise.
Une prospection téléphonique auprès des entreprises est assurée par le cabinet afin de disposer d’opportunités de reclassement parallèlement aux démarches réalisées par le candidat.
Les différentes étapes:
Mettre à jour les compétences acquises ainsi que le profil de personnalité, les intérêts, valeurs, aspirations et contraintes.
Définir le projet de reclassement en identifiant les transférabilités envisageables (métier cible, métiers périphériques) et/ou les besoins en VAE ou formations complémentaires
Elaboration des outils de recherche d’emploi (CV, lettres de candidature)
Préparation des entretiens d’embauche
Positionnement sur le marché ouvert : analyse et réponse aux offres, création des espaces emploi, repérage des partenaires de l’emploi
Positionnement sur le marché caché : ciblage des entreprises, préparation aux entretiens conseil, développement de la démarche « réseaux »